Il arrive à Haguenau en août 1983, où il vient prendre la direction du Collège Kléber de Haguenau. Sa fille Nathalie, qui a 13 ans à l’époque, veut faire du sport et suivre les traces de son père et de son frère, tous deux handballeurs. Elle s’inscrit à l’A.S.H. et fera plus tard les beaux jours de la section seniors avec sa sœur Patricia.
Ceci a amené Jean-Claude à se rapprocher de l’équipe dirigeante puis de l’intégrer. A la fin de la saison 1983-1984 André WENDLING, Président fondateur, fait part de son désir de quitter la présidence mais les successeurs ne se bousculent pas au portillon.
C’est Jean Claude qui relève le défi sans se douter qu’il en prend pour 16 ans dans un premier temps soit jusqu’à la fin de la saison 1999-2000.
Sous sa présidence, les partenariats se développeront et les invitations via les commerçants et les écoles rempliront les tribunes de centaines de supporters.
Au cours de son mandat de nombreux Evénements internationaux diligentés par Norbert Schmitt se dérouleront à la Maison des Sports de Haguenau :
- Le Championnat mondial des espoirs féminins en 1991
- La venue de l’équipe du Brésil
- La venue de l’équipe d’Egypte qui était accompagnée du Président de la Fédération
Internationale de Handball, lui-même Egyptien, Hassan Moustafa
- L’équipe d’Australie dont l’un des joueurs, Adrian Van Bussel, a fait une saison à l’A.S.H.
- L’équipe de Belgique
- L’équipe du Maroc
En dehors de ces matchs exceptionnels, l’équipe fanion, à 80% en N3, a fait du yoyo entre
la N2 et la pré- nationale parcourant, un weekend sur deux, des centaines de kilomètres, de Paris à la région lyonnaise.
Parallèlement les équipes seniors dont les féminines, ainsi que les nombreuses équipes de jeunes, évoluaient en Départementale et en Régionale avec des fortunes diverses.
Travailleur infatigable, il était disponible de 5 heures du matin à très tard le soir, dans son bureau du Lycée Heinrich où il est proviseur pendant neuf années.
En 2000 il prend sa retraite professionnelle et cède la présidence à Christian Badina tout en restant à la Vice-présidence pour 10 ans.
Tout cela avec la forte implication de Norbert SCHMITT au poste de Secrétaire Général, véritable superviseur de la structure et du bon fonctionnement du club tout en étant la courroie de transmission du club avec le Comité départemental du Bas-Rhin.
Au moment où Christian quittera la Présidence après 10 années de bons et loyaux services, c’est Jean-Claude qui reprendra le flambeau pour la saison 2010-2011 avant de le transmettre l’année suivante à Saïd GUERIN qui n’effectuera qu’une année pour raison professionnelle agrémentée d’un déménagement.
On retiendra de Jean-Claude PETIT son enthousiasme, sa capacité à rassembler, sa fidélité, et une générosité hors du commun.
Il arrive au Club en 1978, et du haut de ses dix-huit ans intègre l’équipe 2 qui vient de se créer. Il sera, ensuite, l’un des piliers de l’équipe fanion et de toutes les équipes auxquelles il apportera sa stature et son bras et ce jusqu’en l’an 2000.
Il intégrera le Comité du Club en 1990, et sa notoriété lui permettra d’être président de 2000 à 2010, avec à ses côtés, les inamovibles Jean-Claude PETIT et Norbert SCHMITT
Au cours de ses premières années de présidence il intègrera le corps arbitral pour deux saisons, afin de répondre aux obligations du Club.
Il aura la joie de fêter la première sélection, aux Inter-Comités, de son fils Maxime, lors de la saison 2005/2006, et qui aujourd’hui fait sa fierté en Nationale 3.
Sous sa présidence le Club :
- montera pour la première fois en Nationale 3, en 2001 avec Lionel SIEGEL à la barre
- aura son premier site internet sous l’impulsion des frères KRAUTH
- montera pour la 1ère fois de son histoire en Nationale 2 avec Patrice EICHHORN comme entraîneur
- organisera son premier « Vide-greniers » le 8 mai 2008
Si ses obligations professionnelles l’ont quelque peu éloigné du cercle sportif il n’en reste pas moins un fervent supporter des « Rouge et Blanc ».
Cadre commercial chez EATON France il arrive à Haguenau en 1998 pour raisons professionnelles.
Il intégrera l’ASH, où il suivra un cursus de formation, notamment au niveau des jeunes, en tant qu’animateur tout d’abord pour réussir par la suite son diplôme d’entraineur régional en 2005.
Il n’aura eu de cesse de se qualifier au niveau de la formation et de l’encadrement d’équipe.
Au cours de la saison 2004/2005 il sera l’adjoint de Franco CARLUCCI au niveau des juniors, et peaufinera son apprentissage des techniques de jeu
En 2005/2006, c’est au côté de Max De BULACH, avec les moins de 16 ans, qu’il a encore énormément progressé, à travers ce personnage hors du commun ou rigueur et sérieux sont omniprésents.
Lors de la saison 2006/2007 il conduira les moins de 18 ans au titre de champion d’Alsace en battant Sélestat en finale, avec à la clé une qualification en championnat de France.
Pendant quatre années il sillonnera la France avec Marc RUFRA et son équipe pour conduire l’équipe jusqu’à un quart de finale à ISTRES.
En 2012 il prendra en charge l’équipe féminine des -18 ans qui ont été championnes du Bas-Rhin en Départementale et intégrera le corps arbitral dont il fait toujours partie, tout comme son fils Yann.
En 2019 il encadrera également les séniors féminines en Excellence Départementale.
Membre du comité, sa fidélité au Club lui a valu d’être porté à la présidence suite au départ de Saïd GUERIN en 2013, poste qu’il occupera jusqu’en janvier 2015.
Aujourd’hui ce sont plus de vingt ans de joie, d’amitié, et de belles rencontres qui sont ancrés dans ses souvenirs.
Au rayon des grands moments de plaisirs et d’émotion il y a la montée de l’équipe fanion en Nationale 2 lors de la saison 2006/2007
Aujourd’hui, en 2021, il est toujours engagé au club comme membre du comité et entraineur des féminines et avoue sa fierté d’appartenir à l’A.S.H. « Référence du handball dans l’Alsace du Nord ».
De son parcours sportif on retiendra qu’il a débuté à l’Etoile Sportive de Schiltigheim au Basket où il n’aura jamais terminé un match de championnat car toujours sanctionné de cinq fautes.
Au cours de ses années d’études au Schoch à Strasbourg, il aura réalisé un 11’2 au 100 m au Championnat d’académie, aura tenté une compétition de natation avant d’intégrer l’équipe de Hand du Lycée.
Après un début de carrière professionnelle à la Caisse de Crédit Mutuel des Enseignants en 1968, et son service militaire en 1970, il viendra travailler sur Haguenau au Crédit Mutuel Grand ’Rue, en 1973.
En 1977, Léon Wencker, membre fondateur du Club, avec lequel il travaille, lui propose d’entraîner une équipe de copains qui vient de se constituer et de créer l’ASH.
Joueur, entraîneur, il créera, en 1980, la première section féminine où les sœurs Wendling, Petit, Belarte constitueront le noyau dur de l’équipe. Pour répondre aux besoins du club il se lancera aussi dans l’arbitrage où il fera une belle carrière au niveau National pendant une quinzaine d’années.
Son épouse Gisèle sera également, un temps, membre du Comité pendant que son fils Hervé fera partie du groupe qui évoluera en Championnat de France Cadets et Juniors en 1997 et 1998 où les noms des Krauth, Gaillard, Erbs, parlent encore aux cœurs des plus anciens.
En tant que dirigeant il a été présent au club depuis ses débuts et aura tenu tous les postes : trésorier, secrétaire général pendant plus de trente ans, entraîneur, arbitre, responsable du club de partenaires, speaker lors des matchs et organisateur hors-pair de toutes les manifestations sportives du Club.
On retiendra particulièrement l’organisation des Championnats du Monde Espoirs féminins en 1991, la venue de nombreuses équipes internationales, et des équipes de France, Féminine en 1998 et celle des U20 en 2019. Il a aussi représenté l’ASH dans les instances comme la Ligue d’Alsace et a tenu le poste de Secrétaire Général du Comité du Bas-Rhin pendant près de trois décennies. Il aura aussi été le correspondant du Club auprès des DNA et de l’Alsace et ce sont plusieurs centaines de compte rendu de match qu’il aura élaboré et transmis. Lors de l’AG Fédérale de juin 2005, la FFHB lui décerne la plaquette d’or de la Fédération.
En 1989 il entre au Conseil Municipal de la Ville de Haguenau où il œuvrera jusqu’en 2015. On retiendra de lui qu’il a été Président de l’Office de Tourisme, du Nautiland, et surtout de l’OSL jusqu’en 2018 Ses réussites s’appellent Fête du Sport, Festival des Berges, Les Rendez-vous de la Tour, Rallye de France, Marché de Noël et le Berceau des Crèches en Alsace, Move en Scène, NRJ Music Tour, et surtout le dernier concert en plein d’air de Johnny Halliday, le 7 juillet 2017.
Lui qui ne souhaitait pas prendre la présidence du club pour ne pas interférer avec ses obligations municipales se voit appeler à la prendre en février 2016 suite à la suspension de son prédécesseur et à la demande unanime des dirigeants du Club. Il aura la joie de voir son club de cœur remonter en Nat. 3 en juin 2018.
Fidèle à son précepte de ne pas faire les années de trop, il ne candidate plus à la Présidence aux élections du club en juin 2020. Sa dernière grande opération « 100 Mécènes pour l’ASH » aura permis de récolter plus de 10 000 € pour le Club.
Il est toujours licencié au Club et est nommé Président d’honneur. Un dirigeant exceptionnel qui par son engagement, sa fidélité, ses compétences et ses qualités d’organisateur, laissera au Club, une trace indélébile.