Article dans les DNA du 09/12/19

Haguenau au bout du suspense
À l’issue d’un final haletant, Haguenau a signé une improbable victoire contre Val de Gray, grâce à un penalty de Nicolas Weitz après le temps réglementaire. L’ASH est de nouveau leader.

“Piwi” Delporte, auteur de 22 arrêts, s’est montré décisif. Photo DNA /Franck KOBI

Dès l’échauffement, on sentait les deux équipes très motivées. Côté visiteur, malgré l’absence de quatre titulaires, le gabarit et la puissance de tir étaient omniprésents. Seul Weber manquait à l’appel dans les rangs de l’ASH, la faute aux grèves qui le retenaient du côté de Rennes.

Si Martin ouvre le score pour Gray, Marx réplique dans la foulée. Gilbert, avec trois buts consécutifs, répond aux “canonniers” Otter, Michel et Martin (4-5, 6e ).

Grâce à Schaeffer, Walliser et Amielh, les locaux se donnent un peu d’air (8-5), bien aidés par Delporte, qui, dans son but, éteint les velléités adverses.

Un temps mort demandé par Gray permet aux tireurs déjà cités de scorer, d’autant plus que leur portier, Levret, se met également en évidence. À la 22e , on retrouve les deux équipes à égalité (11-11).

Après un but de Gilbert, les défenses vont prendre le pas sur les attaques pendant plus de cinq minutes et Delporte continue son show. Une réalisation signée Aubert, pour les Graylois, clôture le score à la pause : 12-12.

À la reprise, Batt met le turbo en scorant à deux reprises et Printz se met en évidence aux six mètres (15-12). Gilbert, Batt et Weitz répondent à Truchot et Dubois tant et si bien qu’à la 38e , on note le plus gros écart du match : 18-14.

Mais Martin et Truchot ne l’entendent pas de cette oreille. Malgré Marx et Weitz, ils relancent leurs couleurs : 21-19. Michelin remet les deux équipes à égalité (24-24), malgré les efforts de Batt et Schaeffer, alors qu’il reste huit minutes à jouer.

Delporte “MVP” du jour

Après un but de Gilbert, les tireurs des deux équipes seront mis en échec à nouveau pendant plus de cinq minutes et Delporte, à lui seul, tient les clés du match. Il reste deux minutes à jouer et Haguenau est devant (25-24).

Si Otter égalise, Malki, sur un contre dont il a le secret, redonne l’avantage à l’ASH (26-25). Il reste 22 secondes lorsque Gray prend un temps mort qui va s’avérer bénéfique puisque Martin égalise à six secondes de la fin.

Mais Delporte relance immédiatement sur Malki pour l’engagement. Truchot, dans le rond central, empêche la passe et se fait disqualifier. Haguenau bénéficie ainsi d’un jet de 7 mètres que Weitz transforme de main de maître.

Toute l’équipe, autour de ses coaches Pierre Trautmann et Guy Bischoff, peut savourer cette victoire sous les applaudissements de ses fidèles supporters. D’autant plus qu’un peu plus tard, les Haguenoviens apprendront qu’ils sont de nouveau leaders, suite au match nul entre Marckolsheim et Nevers. Il s’agit maintenant de confirmer sur le parquet de Val de Saône dès samedi.

Publié dans DNA