LABEL D’ARGENT ECOLE DE HANDBALL             LABEL D’ARGENT CCA (ARBITRAGE)

Historique :

1977 : de sa création le 3 juin 1977 autour d’une bande de copains Leon WENCKER – Hubert SCHMITT – Gilbert HAENEL – Pascal HERBER – on retiendra que la première victoire de l’ASH en division 1 départementale a été fêté comme il se doit le 4 novembre 1977 contre l’ ASL KUTZENHAUSEN sur le score de 25 à 17. L’ASH termine cette première saison à la huitième place.

1978 : une équipe 2 seniors et une équipe cadets sont créées . Cette dernière remporte son championnat dès la première année. On y retiendra des noms comme Claude Steinmetz et Marc Rufra.

1979 : le 23 février 1979, le 1/6e de finale de la Coupe d’Alsace opposera l’ASH aux nationaux du SC Sélestat.

1980 : premier titre de Champion du Bas-Rhin en division I départementale
Une section féminine, nouvellement crée, bouclera sa première saison.

1981 : l’ascension de l’ASH ne se démentira plus, puisque l’année suivante les masculins remporte le titre de Champion d’Alsace en Honneur et l’année suivante en Excellence départementale.

1983 : les équipes de jeunes sont crées et lors de la saison 83/84 les benjamins remportent leur premier titre de champion du Bas-Rhin. L’équipe seniors masculins monte en excellence régionale.
L’équipe féminine remporte son premier titre de Championnes du Bas-Rhin

1991 : cette année 1991, les 27 28 et 29 août l’ASH à le redoutable honneur d’organiser neufs matchs des Championnats du Monde Féminines espoirs : Corée – Danemark – Roumanie – Japon – Bulgarie – Chine – Nigeria et la France se sont affrontés à la Maison des Sports. Une organisation et un succès qui resteront à jamais dans les annales du club.

1994 : l’ASH joue la carte de la jeunesse, et les cadets, sous la houlette de Dany Weitz remporte le titre de Champion d’Alsace. Cette même année , l’ASH organise aussi deux matchs de prestige où une sélection régionale, avec les haguenoviens Bourmaud – Eichhorn – Finantz – Rauch et Rufra, rencontre l’équipe nationale d’Australie le 27 mai et l’équipe nationale du Japon le 22 décembre.

1995 : comme les bonheurs n’arrivent jamais seuls, l’ASH remporte deux titres importants :
– Finale de Coupe d’Alsace Juniors, entraîneur Mathieu Schauly. Une équipe de jeunes participera au championnat de France Cadets et Juniors. L’équipe seniors II remporte le titre régional en division excellence En août de cette année, les juniors terminent deuxième au mythique tournoi de Randers au Danemark, et Mickaël Gaillard est élu meilleur joueur de la finale.

Le 10 avril 1995 l’ASH accueillera également l’équipe Nationale du Maroc et on se souviendra que ce match a été arbitré par les arbitres haguenoviens HAENNEL-LOEW qui entamaient leur carrière nationale.

1997 : l’ASH organisera trois grandes rencontres :
– le 24 janvier une Entente du Bas-rhin contre l’équipe Nationale du Japon
– le 7 mai c’est l’équipe Nationale du Brésil qui s’impose à Haguenau
– le 6 septembre la Finale de la Coupe d’Alsace opposera le SC Selestat à l’ ASL Robertsau

1998 : en mars 1998 l’ASH servira d’exemple puisqu’elle crée, le premier emploi-jeunes du Handball français.

1999 : les moins de 18 ans masculins remporte le titre de Champion du Bas-Rhin en Excellence

Au cours de ces deux décennies l’ASH aura accueilli des équipes nationales du monde entier pour le plus grand plaisir de ses supporters et handballeurs du Nord-Alsace.

Après une saison exceptionnelle en 1999/2000, les houblonniers échouent d’un point pour l’accession en Championnat de France.

2000 : cette saison verra les haguenoviens remporter le titre de pré-nationale, le titre de Champion d’Alsace, et, en conséquence, l’accès pour la première fois de son histoire au Championnat de France de Nationale 3.

Suivront cinq années de Championnat de France où l’ASH terminera régulièrement dans le premier tiers du Championnat .

2005 : lors de la saison 2005/20006 , l’ASH échoue en barrage d’accession à la Nationale 2,
des pleurs et des larmes, mais surtout une folle envie d’y croire….

2006 : la saison 2006/2007 sera celle de l’apothéose. L’ASH , qui fête ses trente ans, est au sommet de son art et de ses talents.
Elle atteint les 16e de finale de la Coupe de France, où, après avoir éliminé Altkirch, la Roberstau, Mulhouse et St Mandé, elle s’incline face à l’équipe de Ligue Nationale TREMBLAY en France.
On retiendra de merveilleux moments de communion entre l’équipe et son public.

2007 : c’est le 5 mai 2007, en disposant de Dieulouard sur le score de 34-27, que l’ASH décroche le Graal, la montée en Nationale 2. Une date qui restera gravée en lettres d’or dans les annales du club.

2008 : retour en Nationale 3 qui n’altérera pas la volonté de l’ASH de jouer dans la cour des grands.

2015 : retour en pré-nationale qui n’a pas entamé la volonté de revenir au meilleur niveau

2018 : retour en nationale 3 pour les 40 ans du club

2019 : La satisfaction du maintien en Nationale 3 ponctuée par l’arrivée de Guy Bischoff et le départ de Lionel Siegel.
Label d’argent pour l’école de hand et pour notre école d’arbitrage

2020 : Dire que cette saison a été particulière relève d’un doux euphémisme, et c’est peu de l’écrire. Interrompue de manière soudaine par un virus, brutale même, détruisant en plein vol les espoirs du Club, tant sur le plan sportif que sur le plan financier en interdisant toutes les manifestations génératrices d’indispensables ressources.
Mais en gardant les valeurs du handball, la solidarité, l’esprit d’équipe, le partage, on peut commencer à voir un avenir plus serein.